J’ai exercé la profession de consultant il y a un peu moins de 15 ans, et j’ai décidé de relancer cette activité en parallèle de mon travail chez Amphenol Antennas, entreprise pour laquelle j’évolue en tant que responsable des programmes d’innovation. Je remercie mon entreprise de me permettre cette multiplicité d’expériences professionnelles qui me permet de m’enrichir au contact des personnes que je rencontre.
En me lançant dans cette nouvelle activité, j’ai été frappé par l’évolution de ce métier et par l’explosion de personnes se déclarant consultant, mentors, coachs, conseiller, etc.. Les réseaux sociaux sont passés par là ! Les communications ne passent aujourd’hui presqu’exclusivement que par ces médias. De même, j’assiste à une transformation des consultants travaillant beaucoup plus leur « personal branding » au risque de s’occuper plus d’eux mêmes que des besoins réels de leurs potentiels clients.
Pour le premier article de ce blog, je souhaitais revenir sur les préoccupations et difficultés majeures du métier de consultant indépendant et vous donner un avant-goût de ce que vous pourrez découvrir dans mes articles.
Ce blog s’adresse à tous les consultants en activité (quelle que soit leur spécialité) et qui souhaitent développer leur activité, mais également aux personnes qui ont le désir de se lancer dans l’aventure.